Le premier vol avec un carburant 100% Bio
C’est un avion civil canadien qui a réalisé cet exploit de taille pour l'environnement. Le biocarburant utilisé pour ce vol 100% bio est issu de la moutarde d’Abyssinie. Le Jet Falcon 20 a ainsi volé plus d’une heure et demie entre les villes d’Ottawa et de Montréal.
D’après la déclaration de Paul Kissman , le pilote, le vol se serait déroulé normalement, comme avec un carburant utilisé en temps normal. Pour mesurer les taux d’émission de carbone des moteurs, un canadair a suivi l’appareil tout au long du vol. Désormais, les scientifiques et ingénieurs qui ont fait parti du vol doivent évaluer les réactions du moteur à ce nouveau type de carburant.
Ce premier vol, marque une grande avancée dans le monde de l’écologie, puisque ce biocarburant pourrait rivaliser avec le kérosène. Cela permettrait de réduire une quantité non négligeable d’émissions nocives pour l’environnement mais également de réduire le coût financier pour les compagnies aériennes.
Des essais de ce type ont déjà eu lieu notamment avec Air France en octobre 2011, qui avait réalisé en première mondial, le vol le plus économe en CO2 entre Paris et Toulouse. Ceci avait été possible grâce à un mélange de Kérosène et de biocarburants, provenant de micro-algues et de plantes issues de milieux désertiques comme le Pignon d’Inde.
Mais la grande révolution de ce vol qui a eut lieu fin octobre au Canada c’est que le carburant utilisé etait 100% végétal. De plus l’approvisionnement en moutarde d’Abyssinie s’est fait dans la région des prairies de l’ouest canadien, donc peu de transport. Ensuite c’est la société ARA qui a convertie la plante en carburant.
Affaire à suivre...